1. Accueil
  2. Actualités et retranscription d'évènements - VISUEL-VOX
  3. Voeux - Ville de Paris

Voeux - Ville de Paris

Les voeux de la Maire de Paris

Vendredi 22 Janvier 2021 16:37     Agnès

Aux vœux de Mme la Maire de Paris, il y avait cette année le Procureur de la République, le Général commandant des brigades de sapeurs-pompiers de Paris, les représentants du Général gouverneur militaire de Paris, le Préfet de police de Paris et beaucoup d’invités. Ça, c’était avant, c’était en 2020. Cela se passait au Carreau du Temple.

C’était une année un peu particulière, car c’était une année électorale. Mais pas que. Mais ça, on ne le savait pas. La mandature se termine avec un retour sur les souffrances passées avec notamment le Bataclan, les menaces terroristes, les Gilets jaunes, les grèves des transports. Mais aussi avec l’incendie de Notre-Dame, celui de la rue Erlanger, ou l’explosion de la rue de Trévise.

Paris était appelée à rester une ville ouverte, tolérante, refuge, c’est son histoire. Une ville normale, une vie normale, mais on ne le savait pas. On ne savourait pas le plaisir de se retrouver nombreux autour d’un événement. Et Visuel-Vox y était pour sous-titrer l’événement.

2021 Une salle vide

Mais 2020 est arrivé avec un virus inattendu. Et l’on se souviendra longtemps de cette année 2020. Elle a bouleversé nos vies, nous a rappelé notre fragilité, mais aussi notre capacité de résistance. Après, ce ne sera plus comme avant. Les vœux prononcés dans une grande salle vide ne trompent pas, l’année qui vient sera encore grosse de difficultés. D’abord parce qu’elle hérite des pertes dues au virus, elle est marquée par les séquelles de l’année précédente. Et les parisiens, comme les touristes ne reconnaissent plus cette ville sans les cafés, les restaurants, les lieux de culture. Et en 2020, devant ce Paris que je ne reconnaissais plus, je repensais à cette phrase célèbre qui renvoie à des moments beaucoup plus dramatiques, mais qui ont fini par la joie qui s’exprimait dans les rues de Paris :

Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière : c’est-à-dire de la France qui se bat. C’est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

Les services de la Ville qui œuvrent au quotidien dans le champ du handicap, pour améliorer l’accueil des personnes handicapées. C’est une tradition de la Ville et le sous-titrage en direct des grands événements de la ville en témoigne. Visuel-Vox est fière de participer aux côtés de la Ville de Paris à l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes en sous-titrant les discours.

Visuel-Vox accompagne également les agents de la ville qui ont besoin d’une aide pour compenser une déficience auditive. Visuel-Vox sous-titre, Visuel-Vox rend les réunions accessibles. Et Visuel-Vox retranscrit aussi les réunions de la Ville de Paris.